Les appartements Vous êtes candidat à la location Contact Vivre à Nancy
ACCUEIL Vivre à Nancy

Vivre à Nancy


Les bons plans



Vivre à Nancy

Météo à Nancy sur les 5 jours à venir

temps prévu à Nancy

Situation géographique

Nancy est située dans le nord-est de la France, entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés, dans une demi-cuvette sans ouverture à l'ouest vers Paris. Cette cuvette est traversée par différents cours d'eau qui n'occupent pas une position centrale dans la ville puisque la Meurthe marque la frontière est de la commune. Cette rivière n'est pas aménagée pour le transport fluvial et seul le canal de la Marne au Rhin (au gabarit Freycinet) qui lui est parallèle sur trente kilomètres permet un trafic fluvial de petit tonnage. Les cours d'eau nancéiens tendent aujourd'hui à redevenir des éléments attractifs vers lesquels se tourne la ville (ex. : jardin d'Eau dessiné par Alexandre Chemetoff).

Carte Topographique de la région

Nancy est la préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle. Ses habitants sont appelés Nancéiens.
Nancy était la capitale politique du duché de Lorraine, jusqu'à son rattachement au Royaume de France en 1766.

Vue Panoramique de nancy

Le climat y est de type océanique dégradé à influence continentale assez marquée.

Les températures sont contrastées, à la fois en journée et entre les saisons. Les hivers sont froids et sec par temps de gels. Les étés ne sont pas toujours ensoleillés mais chauds. Les brouillards sont fréquents à l'automne et les vents rares et peu violents. Les précipitations tendent à être moins abondantes que sur l'ouest du pays.
À seulement deux heures de route de la Belgique, une heure et demie du Luxembourg et de l'Allemagne, elle possède aussi une ouverture intéressante sur l'international. Son économie est de plus en plus interconnectée à sa sœur jumelle Metz située à seulement quarante minutes d'autoroute.

La ville de Nancy avec plus de 9 kilomètres de linéaire dédié au piéton, est une des villes les plus piétonnes de France. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, seul Nancy et Strasbourg affichent plus de 4% de l'ensemble de la voirie en aires piétonnes.
Nancy a profité de son attractivité touristique liée à un riche patrimoine pour réaliser un vaste secteur piétonnier en centre-ville, notamment autour de la place Stanislas rendue piétonne depuis 2005, en vieille-ville ou dans le centre commerçant.


Le tramway de Nancy est « sur pneu à guidage central ». Après une mise en circulation difficile en raison de nombreuses pannes et incidents, il semble aujourd'hui répondre de manière satisfaisante à la demande de déplacements au sein de l'agglomération mais au prix d'une gêne sonore des riverains. Il transporte quotidiennement 50 000 voyageurs sur ses 10 km.



Le tram de Nancy

La commune de Nancy comptait 107 434 habitants au 1er juillet 2005. La communauté urbaine du Grand Nancy, créée en 1995 comptait 266 268 habitants au recensement de 1999. L'objectif de cette coopération est de faciliter et d'optimiser la gestion des projets urbains et périurbains.

Un peu d'histoire

Le blason de Nancy est d'argent à la tige de chardon arrachée de sinople, fleurie de pourpre, chargée de deux feuilles piquantes au naturel ; au chef coupé d'un et parti de trois : au premier fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au troisième d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au quatrième d'or à quatre pals de gueules, au cinquième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure cousue de gueules, au sixième d'azur au lion contourné d'or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au septième d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au huitième d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

Le chardon rappelle la devise « non inultus premor » (« qui s'y frotte s'y pique» ou littéralement « on ne me touche pas avec impunité »), allusion à la victoire de 1477 contre Charles le Téméraire (alors Duc de Bourgogne). Charles III autorisa la ville à utiliser les armoiries des ducs de Lorraine en 1575. Le chardon est ainsi surmonté d'un chef aux armes des quatre royaumes (Hongrie, de Naples, de Jérusalem et d'Aragon) et des quatre duchés (Anjou, de Gueldre, de Juliers et de Bar) sur lesquels les duc de Lorraines exerceraient leur droits. Ils sont chevauchés par les armes de la Lorraine.
On suspend généralement à l'écu les décorations reçues par la ville, dont la Légion d'honneur, qui lui fut décernée en octobre 1919.

Sous les règnes des ducs Charles III et Léopold, la ville bénéficie de nombreuses extensions (ville neuve) et construction d'hôtels particuliers ainsi que d'un rayonnement culturel sans précédent. Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et beau-père du roi de France, sa fille Marie Leszczyńska a épousé Louis XV, est écarté du trône de Pologne mais reçoit en viager le duché de Lorraine, cédé par les Habsbourg au traité de Vienne. Il règne en monarque éclairé. Le duché connait alors une période d'apogée, en plein siècle des lumières. Il crée en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. À sa mort en 1766, le duché revient à la couronne de France.

Stanislas Leszczynski

Portrait et Statue située au centre de la Place Stanislas

Nancy, une ville où il fait bon vivre !

La ville a été récompensée par quatre fleurs avec la distinction Grand Prix au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris.

En 2006, Nancy a été élue « ville la plus agréable de France » par le magazine Le Nouvel Observateur.

La place Stanislas de Nancy

Nancy, classée ville d'art et d'histoire, possède un vaste secteur sauvegardé de 150 hectares qui correspond au centre historique de la ville.

Trois places du XVIIIe siècle
(places Stanislas, de la Carrière et d'Alliances) sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas veut moderniser sa capitale : il a l'idée géniale de relier la vieille ville médiévale à la « ville-neuve » de Charles III par un système de places urbaines, en marquant la transition par un arc de triomphe.

Cet ensemble, constitué par la place Royale (place Stanislas) et la place de la Carrière, articulées par l'arc de Triomphe (porte Héré), combine avec grâce des bâtiments majestueux et les fameuses portes d'or du serrurier Jean Lamour.

La porte Héré

Cette porte sépare la place Stanislas de la place Carrière

Hôtel de ville, palais de l'Intendance (palais du Gouvernement), hôtels particuliers de la haute noblesse en font la grandeur; la place d'Alliance complète ce dispositif par un square plus intimiste.
La place Stanislas donne aussi accès au parc de la Pépinière créé par Stanislas, d'une superficie de 23 ha en plein centre-ville, avec ses jardins à l'anglaise.

Cet ensemble du XVIIIe siècle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après restauration, la place Stanislas a fêter ses 250 ans en 2005.
La ville se pare également à la même époque de nombreux hôtels particuliers construits, entre autres, par Germain Boffrand et son élève lorrain Emmanuel Héré, l'architecte de Stanislas.

La porte de la Craffe

Après la mort de Stanislas, le cours Léopold est créé au-delà du rempart; la longue perspective, fermée par la porte de Stainville sur la route de Metz, sera ensuite plantée de marronniers. Malgré le mélange des styles architecturaux sur trois siècles, le cours conserve aujourd'hui son ordonnance originelle calme et majestueuse.
Plus généralement l'École de Nancy a laissé de nombreux édifices civils dans le centre historique ou privés conservés (parc de Saurupt, et répartis dans toute la ville : ateliers d'Émile Gallé et d'Eugène Vallin, immeuble France-Lanord, maison Bergeret, maisons Huot…).

Une ville universitaire et un pôle de recherche

Nancy relève de l'académie de Nancy-Metz.
Celle-ci évolue sous la supervision de l'inspection départementale de l'Éducation nationale.

Une centaine de laboratoires y abritent 2 500 chercheurs.

Trois universités (l’UHP, INPL, et Nancy II) comptent sur le site près de 20 000 étudiants sur 47 000 étudiants au total.

Elles sont fédérées au sein d'un établissement public de coopération scientifique : Nancy-Université.
L'université Henri-Poincaré, ou Nancy 1, regroupe les facultés des sciences, de médecine, de chirurgie dentaire et de pharmacie, 3 écoles d'ingénieurs (ESSTIN, ESIAL et ENSTIB à Épinal), ainsi que l'IUT Nancy-Brabois. C’est donc à cette université qu’appartiennent les étudiants sages-femmes.

Nancy 2 quant à elle se compose notamment des facultés de droit et de lettres, ainsi que de l'IUT Nancy Charlemagne et de l'UFR Mathématique et Informatique.
L’Institut national polytechnique de Lorraine forme la troisième université.
Les fêtes étudiantes rythment la vie de la cité (Nocturnes Étudiante, 24 heures de Stan, Gala de plusieurs facultés (GEC, Chirurgie-Dentaire, Droit, Médecine, Pharmacie), Aquacité…).

Presque chaque année la ville articule une série d'évènements culturels autour d'un thème principal :
Nancy est une ville réputée pour son dynamisme nocturne , en partie grâce à la présence de plus de 47 000 étudiants. On compte par exemple environ 300 restaurants, 140 bars et une vingtaine de discothèques dans l'agglomération.

Nancy selon une étude nationale datant de 1999, serait le 3e pôle médical de France derrière Paris et Lyon.

Nancy la gastronome

La gastronomie de Nancy comporte entre autres la bergamote, petit bonbon rectangulaire jaune, et spécialité nancéienne bien connue. À l'origine plaisanterie douteuse d'un pâtissier qui parfuma un bonbon à l'eau de Cologne, elle est depuis directement réalisée à partir d'essences de bergamote. Ce constituant de l'eau de Cologne est un fruit proche du citron, originaire de la Sicile qui était alors possession du duc de Lorraine René Ier.

On peut également citer la quiche lorraine, le baba inventé par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, le pâté lorrain, la madeleine, la mirabelle et les macarons produits depuis le XVIIe siècle, bien que les villes de Toul et de Boulay produisent également cette spécialité depuis le XIXe siècle.

Les spécialités de Nancy

De haut en bas: bergamote, quiche, madeleine et mirabelle (fruit et alcool)

Les 10 atouts de Nancy à retenir



1) Nancy, ville étudiante
Nancy compte 105.000 habitants (350.000 pour le Grand Nancy). Avec 40 000 étudiants à Nancy-Université, Nancy est la 5ème ville universitaire de France (" L'Étudiant 2007 ").

2) Nancy, ville européenne
Transfrontalière avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, Nancy est à 1h30 de Paris et à 1h de Strasbourg (TGV Est Européen).

3) Nancy, ville d'art et de culture
Riche de 5 musées, d'un opéra national, d'un ballet et de nombreuses salles de spectacle, Nancy vous propose toute l'année toutes sortes de rencontres d'envergure nationale.

4) Nancy, " la ville en or "
Un patrimoine exceptionnel avec la Ville-Vieille, les témoignages de l'École de Nancy, sans oublier bien sûr les joyaux architecturaux du XVIIIe siècle classés au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la célèbre Place Stanislas.

5) Nancy, ville accueillante
Classée 1ère au palmarès " des villes où il fait bon vivre " (" Nouvel Observateur " - novembre 2006), Nancy offre les avantages d'une grande métropole sans les inconvénients.

6) Nancy, ville tertiaire et "high tech"
Premier pôle hospitalier du Grand Est, 5ème place financière de France, capitale des centres d'appel, le secteur de l'économie numérique y est en plein essor...

7) Nancy, ville sportive
240 clubs ou associations sportives, 27 gymnases, 6 terrains de sport, sans compter les équipements sportifs universitaires.

8) Nancy, ville verte
Ville de nature, primée ville fleurie, les espaces verts couvrent un quart de l'agglomération nancéienne avec notamment de nombreux parcs et jardins.

9) Nancy, ville d'eau
Au fil des aménagements autour de la Meurthe, se succèdent plans d'eau et bases de loisirs.

10) Nancy, la gourmande
Spécialités lorraines, cuisine du terroir, nouvelle ou du monde... un large choix de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses.